Découvrez notre concours interne BOOST
Ce concours, lancé en 2018, donne un coup de pouce financier aux initiatives des collaborateurs et professionnels de HomeServe ayant un impact positif sur la société et/ou la planète, en écho à notre programme RSE Empreinte 2030.Ce sont plus de 25 projets qui, depuis la création de Boost, ont perçu un soutien financier pouvant aller jusqu’à 3000 €.
Découvrez nos candidats pour cette 6ème édition.
SARA
Collaboratrice : Katlyne
Parrains par mille
Collaboratrice : Meyline
Parrains par Mille est une association de parrainage et de mentorat de proximité qui propose à des enfants et jeunes en difficulté de rencontrer une personne ressource vivant près de chez eux pour découvrir le monde autrement et (re)prendre confiance en leurs capacités.
Les bénévoles partagent régulièrement des activités et des sorties avec leurs filleul.e.s et les soutiennent dans leurs parcours.
En rejoignant PPM, les bénévoles, familles et intervenants professionnels agissent en faveur de l’égalité des chances d’enfants fragilisés par leur contexte social ou familial en France.
Son antenne du 49 (Maine-et-Loire) est soutenue par 3 salariées et 2 bénévoles.
L'antenne souhaite développer le parrainage et le mentorat avec de nouveaux bénévoles. Nous avons besoin de moyens humains pour développer l’association ainsi que pour répondre à tous les jeunes en demande d’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine.
Au-delà de l'activité de parrainage et de son développement, d’autres idées sont également au stade de réflexion ou en cours de déploiement :
- Le soutien des jeunes majeurs sortants,
- Dupliquer les challenges sportifs existants sur les autres antennes,
- Dynamiser la communication et la sensibilisation sur les sujets environnementaux.
Je suis moi-même marraine d’une jeune fille au sein de PPM, c’est une association avec de très belles valeurs humaines que j’ai envie de soutenir de façon plus importante.
Ce concours BOOST est un véritable tremplin de communication afin de nous rendre visible et d’attirer de nouveaux bénévoles pour accompagner les jeunes en attente de parrainage.
Restauration du récif corallien
Collaboratrice : Valérie
Plongeuse passionnée, je plonge, depuis de nombreuses années, aussi bien en Méditerranée que dans des mers chaudes.
J’ai malheureusement pu constater au fil des années, la dégradation de certains écosystèmes que ce soit suite à des actions humaines, ou au réchauffement climatique.
A mon niveau, je souhaite faire quelque chose pour la préservation du milieu marin, c’est pourquoi, en plus de mon engagement au quotidien dans mon club de plongée, j’ai choisi de rejoindre des missions d’éco-volontariat pendant mes vacances. Je suis particulièrement touchée par le sujet de la préservation du monde marin ainsi que l’éducation des populations locales autour de cet enjeu.
J’ai fait une première mission en 2018 avec Planète Urgence, en Grèce.
L’ensemble des données collectées ont été traitées pour être exploitable par un groupe de chercheurs grecques qui travaillaient sur ces sujets.
En 2023, j’ai fait une 2ème mission avec OSI (Objectif Science International) en Polynésie.
Cette fois, j’étais directement en équipe avec la chercheuse qui préparait une thèse sur “les réponses comportementales des grands dauphins de Rangiroa au tourisme plongée : risque, tolérance et tempérament”.
Nos journées se déroulaient entre plongée, observations à terre dans la passe de Tiputa, partage de connaissance et documentation de la base de données suite à nos observations marines.
L’an prochain, je souhaite apporter mon concours à 2 programmes scientifiques, menés par Barefoot Conservation à Rajat Ampat en Indonésie.
- Le programme de restauration du récif corallien qui consiste à créer des “jardins de coraux” avec l’aide de la population locale.
- Le programme de recherche sur les raies mantas : l’objectif étant de fournir une base de données qualifiées grâce aux observations sous-marines faites en plongée.
Graine de climat
Collaboratrice : Aurélia VENOT
"Graine de Climat" est un projet ambitieux et visionnaire qui vise à sensibiliser les enfants dès la petite section aux enjeux cruciaux du climat, de la biodiversité et de l'écologie.
Nous croyons fermement que c'est dès le plus jeune âge que se forment les consciences, et qu'en éduquant nos enfants aujourd'hui, nous façonnons les acteurs engagés de demain. Notre initiative repose sur la conviction que l'éducation doit jouer un rôle central dans la transition écologique, en complément de l'influence des parents qui ont déjà leurs propres convictions.
Objectifs :
- Sensibilisation précoce : Initier les enfants dès la petite section à la protection de l'environnement et à la biodiversité à travers des ateliers ludiques et interactifs.
- Formation des enseignants : Fournir aux enseignants les outils et les connaissances nécessaires pour intégrer pleinement ces enjeux dans leur pédagogie.
- Accompagnement à domicile : Encourager les enfants à reproduire à la maison ce qu'ils ont appris en classe, pour une continuité éducative et un impact élargi.
- Obtenir le label "Eco-école" : À moyen terme, nous visons à obtenir ce label, reconnaissant notre engagement profond pour un avenir durable.
Nos motivations en tant que parents engagés :
Le changement climatique et la perte de biodiversité sont des réalités qui toucheront de plein fouet les générations futures. Pour préparer nos enfants à ces défis, il est essentiel de les éduquer dès leur plus jeune âge, dans un cadre qui allie apprentissage et plaisir. À l'École Jeanne d'Arc, nous croyons que l'enseignement peut jouer un rôle déterminant pour insuffler des valeurs écologiques aux enfants.
En devenant une "Eco-école", nous ne visons pas seulement à obtenir une reconnaissance, mais à instaurer un mode de vie durable qui s'ancre dans les habitudes quotidiennes des enfants, des enseignants, et par extension, des familles.
"Graine de Climat" incarne cette vision d'un avenir où chaque enfant peut grandir avec la conscience et les compétences nécessaires pour protéger notre planète.
Graine de climat
Collaboratrice : Aurélia
"Graine de Climat" est un projet ambitieux et visionnaire qui vise à sensibiliser les enfants dès la petite section aux enjeux cruciaux du climat, de la biodiversité et de l'écologie.
Nous croyons fermement que c'est dès le plus jeune âge que se forment les consciences, et qu'en éduquant nos enfants aujourd'hui, nous façonnons les acteurs engagés de demain. Notre initiative repose sur la conviction que l'éducation doit jouer un rôle central dans la transition écologique, en complément de l'influence des parents qui ont déjà leurs propres convictions.
Objectifs :
- Sensibilisation précoce : initier les enfants dès la petite section à la protection de l'environnement et à la biodiversité à travers des ateliers ludiques et interactifs.
- Formation des enseignants : fournir aux enseignants les outils et les connaissances nécessaires pour intégrer pleinement ces enjeux dans leur pédagogie.
- Accompagnement à domicile : encourager les enfants à reproduire à la maison ce qu'ils ont appris en classe, pour une continuité éducative et un impact élargi.
- Obtenir le label "Eco-école" : à moyen terme, nous visons à obtenir ce label, reconnaissant notre engagement profond pour un avenir durable.
Nos motivations en tant que parents engagés :
Le changement climatique et la perte de biodiversité sont des réalités qui toucheront de plein fouet les générations futures. Pour préparer nos enfants à ces défis, il est essentiel de les éduquer dès leur plus jeune âge, dans un cadre qui allie apprentissage et plaisir. À l'École Jeanne d'Arc, nous croyons que l'enseignement peut jouer un rôle déterminant pour insuffler des valeurs écologiques aux enfants.
En devenant une "Eco-école", nous ne visons pas seulement à obtenir une reconnaissance, mais à instaurer un mode de vie durable qui s'ancre dans les habitudes quotidiennes des enfants, des enseignants, et par extension, des familles.
"Graine de Climat" incarne cette vision d'un avenir où chaque enfant peut grandir avec la conscience et les compétences nécessaires pour protéger notre planète.
Teens Future Kenya
Collaborateur : Jordy
Le projet a été conçu pour une majorité de filles et de jeunes femmes kényanes (environ 500) n'ayant pas la possibilité d'aller à l'école. Leurs parents ne voient pas la valeur de la scolarité pour une jeune fille et jeune femme...
Au Kenya, les jeunes filles peuvent se marier à 13 ans, ce qui n'arrange pas les mentalités.
Les premières raisons des mariages sont l'enrichissement de la famille ainsi que l'aide apportée par la belle-famille sur leur terre.
J'ai intégré le projet TEENS FUTURE-KENYA en tant que volontaire. Ma première action a été de leur envoyer 5 ordinateurs portables avec des adaptateurs électriques correspondant (1er objectif : 30 ordinateurs portables envoyés).
Le chef de projet de l'association est revenu vers moi afin de me faire part de son retour d'expérience : celui-ci est très satisfait du package mais les taxes prisent par les douanes ne sont pas négligeables. Cette cause me tient particulièrement à cœur, car elle permettra de faire changer réellement les choses, et je me suis engagé à recueillir un maximum de dons afin de les aider, tant bien informatiquement et humainement.
N'hésitez pas à consulter leur site internet : https://teensfuturekenya.org/
EuroGames Lyon 2025, par l'association Lyon 2025
Collaborateurs : Emilie et Xavier
Ren3w
Collaborateur : Rémi
Ren3w parle du renouveau, et surtout du renouveau avec soi-même en acceptant d'être ce que l'on est, en l'exprimant par l'art. Faire parler ses sentiments lorsque l'on ne peut s'exprimer.
L'enjeu de ren3w c'est de limiter le nombre de burn out en entreprises en permettant un terrain d'expression neutre où les collaborateurs en entreprises pourront exprimer seul ou en groupe leurs ressentis, leurs problématiques au travers de la confection d'oeuvre d'art.
La liberté d'expression poussée à son paroxysme.
Ren3w a une volonté sociale de s'intégrer dans le maintien en emploi des salariés, de limiter les Risques Psycho-Sociaux (RPS) d'aborder sous un autre angle les relations conflictuelles perçues par les collaborateurs d'une équipe ou d'une entreprise.
Graine de climat
Collaboratrice : Aurélia VENOT
"Graine de Climat" est un projet ambitieux et visionnaire qui vise à sensibiliser les enfants dès la petite section aux enjeux cruciaux du climat, de la biodiversité et de l'écologie.
Nous croyons fermement que c'est dès le plus jeune âge que se forment les consciences, et qu'en éduquant nos enfants aujourd'hui, nous façonnons les acteurs engagés de demain. Notre initiative repose sur la conviction que l'éducation doit jouer un rôle central dans la transition écologique, en complément de l'influence des parents qui ont déjà leurs propres convictions.
Objectifs :
- Sensibilisation précoce : Initier les enfants dès la petite section à la protection de l'environnement et à la biodiversité à travers des ateliers ludiques et interactifs.
- Formation des enseignants : Fournir aux enseignants les outils et les connaissances nécessaires pour intégrer pleinement ces enjeux dans leur pédagogie.
- Accompagnement à domicile : Encourager les enfants à reproduire à la maison ce qu'ils ont appris en classe, pour une continuité éducative et un impact élargi.
- Obtenir le label "Eco-école" : À moyen terme, nous visons à obtenir ce label, reconnaissant notre engagement profond pour un avenir durable.
Nos motivations en tant que parents engagés :
Le changement climatique et la perte de biodiversité sont des réalités qui toucheront de plein fouet les générations futures. Pour préparer nos enfants à ces défis, il est essentiel de les éduquer dès leur plus jeune âge, dans un cadre qui allie apprentissage et plaisir. À l'École Jeanne d'Arc, nous croyons que l'enseignement peut jouer un rôle déterminant pour insuffler des valeurs écologiques aux enfants.
En devenant une "Eco-école", nous ne visons pas seulement à obtenir une reconnaissance, mais à instaurer un mode de vie durable qui s'ancre dans les habitudes quotidiennes des enfants, des enseignants, et par extension, des familles.
"Graine de Climat" incarne cette vision d'un avenir où chaque enfant peut grandir avec la conscience et les compétences nécessaires pour protéger notre planète.