Empreinte environnemental

Réduire notre impact environnemental et celui de l'habitat des Français

Faits marquants #2022

1er bilan carbone

(scope 1, 2 et 3)

25 000 tonnes de CO2e

Émissions évitées chez nos clients avec l’installation de nouveaux équipements de chauffage (ils représentent 65% des installations totales)

120 collaborateurs

Ont participé à un atelier Fresque du Climat, animé par 10 fresqueurs internes.

Chez HomeServe nous sommes en ordre de marche pour réduire significativement l’empreinte carbone de l’habitat français et celle de notre entreprise

Comment ?

En luttant contre les 5 millions de passoires thermiques présentes partout en France.

En entretenant la maison de nos clients pour augmenter sa durabilité.

En mesurant l’impact de nos activités sur l’environnement :
25 000 tonnes de CO2e évitées chez nos clients grâce à
l'installation de nouveaux équipements sur 2022.

En sensibilisant nos clients, collaborateurs, partenaires et professionnels aux enjeux climatiques, tout en déployant des actions concrètes alignées avec les Accords de Paris.

Accompagner nos clients
vers la transition énergétique

HomeServe simplifie les projets de rénovation énergétique de ses clients en les accompagnant à chaque étape :

Réalisation d’une étude du logement avec préconisation de travaux, installation des solutions permettant de réduire significativement la consommation d’énergie et montage administratif et financier du dossier pour bénéficier des dispositifs d’aides existants directement déduits de nos devis et factures. Une offre personnalisée et clé-en -main pour nos clients.

En savoir plus

Valoriser et traiter nos déchets

En 2022, nous avons déployé auprès de l’ensemble de nos 23 sites de chauffage et de climatisation un plan de tri et de valorisation de leurs déchets.
Après la réalisation d’un audit pour analyser les procédures existantes, il a été demandé à chacune de nos entreprises de mettre en place 5 mesures, c’est-à-dire des solutions concrètes, pour une gestion optimisée : la mise en place d’un partenariat avec un établissement spécialisé pour le traitement des déchets, un suivi des déchets à jour, le répertoriage des déchets dangereux et/ou contenant des Polluants Organiques Persistants, l’affichage de la mention obligatoire "Ecopart" dans les devis/factures, la présence de la mention "Estimation de quantité des déchets" dans les devis/factures.
Nos sites bénéficient d’un accompagnement étroit pour la bonne application de ces mesures.

Adopter un modèle de croissance bas carbone

Bilan carbone

Nous avons calculé notre empreinte carbone sur l’ensemble de nos activités sur l’année 2022, sur notre périmètre France.

Cette analyse se divise entre l’évaluation d’un bilan carbone réalisé sur l’intégralité de notre activité “entretien et réparation” et “confort thermique et performance énergétique” soit 11 filiales de chauffage et climatisation sur la période étudiée, et un calcul des émissions évitées par les équipements installés par nos techniciens pour mesurer ce que nos actions permettent d’économiser grâce à l'installation de nouveaux appareils de chauffage chez nos clients.

Scope 3 : amont
Fret amont
Déplacements professionels
Achat de servicespar ratios monétaires
Amortissement fabrication flotte véhicule
Déplacements domicile / travail
Achat de matières
premières
Amortissement
des locaux
Alimentation
des collaborateurs
Équipements informatiques et bureaux
Scope 1 et 2 : cœur
Énergie des bâtiments
Utilisation flotte véhicules
Gaz des climatisations
Scope 3 : aval
Fin de vie des produits
vendus
Déchets de bureaux
Utilisation de produits vendus
Déchets de production

Emissions évitées

Pour réaliser ce calcul, nous avons déterminé la quantité de CO2 émis par les anciens appareils de chauffage (type chaudière fi oul ou gaz), nous faisons exactement la même chose avec les nouveaux équipements qui ont pris leur place dans la maison de nos clients et on compare. Résultat sans appel : 25 000 tonnes d'émissions de CO2e évitées grâce aux choix de nos clients et nos interventions !

*Cette balance est une grande source de motivation pour les collaborateurs et techniciens HomeServe. Elle valorise de façon très concrète notre contribution à la transition énergétique des foyers français.

Œuvrer avec desexperts métiers locaux

Nos pros à moins de 30 km

Que ce soit pour une panne ou pour installer une pompe à chaleur, chaque professionnel qui réalise une visite ou une intervention au sein du domicile de notre client est un expert de son métier. Nous veillons à ce qu'ils détiennent l'ensemble des certifications obligatoires en lien avec leurs métiers afin de garantir leur sécurité, celle de nos clients et de leur habitat.

Trajectoire

En nous basant sur la méthodologie SBTi qui suit les accords de Paris, notre objectif est de réduire de 33% minimum nos émissions directes (scope 1 et 2) et de 20% minimum nos émissions indirectes (scope 3) à horizon 2030.