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Publié le

26/11/2024

Étude HomeServe : Rénovation énergétique en France, entre besoin d’accompagnement et incertitudes législatives

Publié le

26/11/2024

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Avec la réduction des aides prévues pour 2025, 1 propriétaire sur 2 pourrait reporter ou annuler ses projets de rénovation énergétique, selon une récente enquête menée par Opinion Way pour HomeServe. Ce constat met en lumière un enjeu majeur pour la transition énergétique en France : un soutien financier et des démarches simplifiées sont essentiels pour encourager les propriétaires à investir dans l’amélioration thermique de leur habitat.

Une perception d’insécurité financière croissante chez les propriétaires

Le Projet de Loi de Finances 2025, qui prévoit une réduction de 700 millions d'euros dans le budget de MaPrimeRénov’, suscite des inquiétudes. Cette réduction est perçue par 63 % des propriétaires français comme incohérente avec les objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement. En effet, deux tiers des répondants considèrent que le montant actuel des aides est insuffisant pour couvrir le coût total de leurs travaux, freinant leur motivation à entreprendre des projets de rénovation.

Philippe Notargiacomo, Président de HomeServe Energies Services, commente : "Ce PLF 2025 qui diminue les crédits alloués à la rénovation énergétique n'est absolument pas de taille à atteindre les objectifs fixés (plus de 1 millions de rénovations dont 300 000 rénovations d'ampleur en 2025). On ne peut le justifier par la non consommation des crédits 2024, quand on sait à quel point les nombreux changements introduits ont ralenti le rythme des rénovations et mis en pause les projets des propriétaires. Notre étude montre à quel point les aides sont cruciales dans la concrétisation des projets, et combien les changements législatifs fréquents sont un vrai obstacle. Le résultat est sans appel : les rénovations d'ampleurs ne dépasseront probablement pas les 100 000 unités en 2024 (bien loin des 140 000 escomptées), alors que parallèlement le nombre de rénovations financées par MaPrimeRenov seront à leur plus bas niveau sur les quatres dernières années. Il est urgent de se donner les moyens de massifier la rénovation énergétique avec de la stabilité, une augmentation des crédits, une simplification des parcours et un accès facilité au financement du reste à charge !"

Des dispositifs d’aides complexes et une méfiance vis-à-vis des démarches

Face aux nombreux changements législatifs, près de 8 propriétaires sur 10 se déclarent confus quant aux aides disponibles. 69 % des propriétaires trouvent le parcours d'accès aux aides trop fastidieux et 60 % estiment que le gouvernement n’agit pas assez pour les soutenir. Ce manque de clarté complique la planification de projets et augmente le risque d’abandon de ces derniers.

En outre, l’étude révèle que 60 % des propriétaires ont déjà ressenti un sentiment de méfiance lors d’appels de démarchage commercial relatifs à MaPrimeRénov’, avec 34 % n’ayant pas entamé de travaux par difficulté à trouver des artisans de confiance.

Des attentes fortes pour une rénovation énergétique accessible et simplifiée

Parmi ceux qui envisagent des travaux de rénovation, 83 % déclarent vouloir recourir aux services d’un professionnel spécialisé pour garantir la qualité et la conformité des installations, une exigence croissante dans le contexte actuel de vigilance énergétique. Par ailleurs, 50 % des propriétaires interrogés considèrent que des dispositifs financiers incitatifs sont un facteur décisif dans leur prise de décision.

Pour HomeServe, cette étude confirme l’importance de stabiliser les aides et de faciliter l’accès à des solutions d’accompagnement pour permettre aux foyers de réaliser leurs projets dans un cadre de confiance.

HomeServe, partenaire des foyers pour un habitat durable

Avec son réseau d'experts en rénovation énergétique, HomeServe accompagne les propriétaires français dans leurs projets de transformation du confort thermique de leur logement, de la planification à la réalisation. Fort de son engagement à travers le programme RSE “Empreinte 2030”, HomeServe continue de mettre l’expertise de ses équipes au service des foyers, contribuant ainsi à atteindre les objectifs de rénovation énergétique du pays.

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