De nouvelles mesures pour la rénovation énergétique sont lancées cet été, à compter du 1er juillet 2024 !
Quelles sont ces évolutions ?
1 - Un nouveau DPE pour les petits logements
Annoncé en février dernier par le Gouvernement, le DPE a été corrigé afin que son mode de calcul ne biaise pas les passoires thermiques de moins de 40 m².
Les dates clés à connaître :
- 1er janvier 2025 : les logements classés G seront interdits à la location
- 1er janvier 2028 : les logements classés F seront interdits à la location
- 1er janvier 2035 : les logements classés E seront interdits à la location
2 - La hausse du prix du gaz
Le prix repère du gaz naturel, fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), augmente de 11,7% en juillet 2024. Il se situe à 102,61€/MWh TTC pour le chauffage et à 131,59€/MWh TTC dans la catégorie cuisson/eau chaude.
Voici les causes présentées par la CRE :
- L’application au 1er juillet 2024 du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel (ATRD 7) qui correspond à 55% de la hausse.
- La hausse, constatée ces dernières semaines, des prix de gaz naturel sur les marchés de gros qui compte pour 37% de l’évolution.
- L‘augmentation légère de la composante CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) entre juillet 2023 et juillet 2024, qui explique 6% de la hausse observée.
La CRE publie son Prix Repère de Vente de Gaz naturel (PRVG) pour le mois de juillet 2024
3 - L’extension de MaPrimeRénov’ aux bailleurs modestes
À partir du 1er juillet 2024, MaPrimeRénov’ s'étend aux propriétaires bailleurs modestes et très modestes. Ce dispositif, initialement pour les propriétaires occupants, inclut désormais les bailleurs sous certaines conditions : le logement rénové doit être loué pendant six ans minimum, les travaux doivent être avoir été réalisés par des entreprises labellisées RGE.
HomeServe vous accompagne dans ces évolutions ! Rapprochez vous de nos filiales locales présentes partout en France pour vous accompagner.