Actualité

Publié le

30/9/2024

Lettre ouverte à Michel Barnier, Premier Ministre

Publié le

30/9/2024

Partager sur :

Dans 3 mois, l'assouplissement du dispositif MaPrimeRenov prendra fin. Pour rappel, le gouvernement avait simplifié le 15 mai dernier l'accès au dispositif en réponse à la chute drastique des travaux de rénovation (-56% sur les monogestes au 1er semestre qui constituent 87% des actions de rénovation).

Ce que comprend cet assouplissement :

  • Absence d'obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique dans le cadre d’une rénovation par geste de travaux ;
  • Possibilité de faire des travaux monogestes sans réaliser un geste de chauffage ;
  • Le parcours par geste est étendu aux maisons individuelles classées « F » et « G ».

Si cette mesure n’est pas maintenue, c'est toute une filière, énergéticiens, entreprises du bâtiment, fabricants et distributeurs professionnels d‘équipements et matériaux, bailleurs sociaux, syndics, gestionnaires de biens, notaires, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, qui se retrouve pénalisée.

Pour éviter de grossir les rangs des demandeurs d'emploi et poursuivre notre mobilisation dans l'atteinte des objectifs environnementaux fixés, HomeServe et 28 autres acteurs du marché de la rénovation énergétique demandent au gouvernement :

  • De pérenniser à minima les mesures d'ajustement en vigueur depuis mai ;
  • De la stabilité et de la lisibilité pour 2025.

La prise en compte de la voix de toute une filière conditionne plus que jamais la capacité à tendre de manière massive à la transition énergétique des logements.

Consulter la lettre ici.

Découvrez nos derniers articles :