La sécheresse inquiète plus de 6 propriétaires sur 10 (qui ont déjà constaté des dégâts). Une personne sur deux se dit prête à changer de région pour être moins impactée par les dérèglements climatiques. Un professionnel sur trois déclare que son activité est touchée par ces dérèglements. Ces données sont extraites de l'étude exclusive que nous avons réalisée avec OpinionWay en juin. Dans un contexte où le régime des catastrophes naturelles pourrait être réformé dans les prochaines semaines par la commission des finances du Sénat, quelle est la situation actuelle et que faire pour préserver nos habitations ?
La sécheresse, ennemi numéro 1 des propriétaires de maison !
60 % de la population n'a pas encore conscience de l'ampleur des conséquences des évolutions climatiques sur leurs logements (une pondération est à faire selon l'âge des propriétaires, seulement 26% des + de 65 ans en ont conscience).
Bien que le dérèglement climatique touche l’ensemble du territoire, certaines régions se sentent plus concernées. Les Franciliens sont les plus inquiets des dangers que représentent les évolutions climatiques pour leur logement (44%) (due à la densité de population), ils sont suivis par les propriétaires de maison dans la région Sud-Est (42%), plus exposés aux pics de chaleur.
La sécheresse représente la plus grande source d'inquiétude des Français (64%) : 22% des répondants se disent même très inquiets. Les inondations arrivent ensuite en seconde position, source de stress pour 49% des interrogés, suivies ensuite des conséquences du gel (38%). Sans surprise, les personnes habitant dans le Sud de la France sont les plus angoissées par ce sujet (67% des habitants de la région Sud Ouest se disent inquiets et 72% dans la région Sud-Est).
Notre réseau de 4 000 professionnels HomeServe confirme l'impact de la sécheresse.
34 % affirment que l’alternance de périodes d’inondation et de sécheresse a fait évoluer la typologie de leurs interventions en plomberie et en électricité chez les particuliers ( 66% d’entre eux ont vu augmenter la fréquence des dépannages sur des canalisations enterrées privatives). Cela modifie la manière de travailler des professionnels (complexité, outils, rallongement du temps et du coût d’intervention). 88% témoignent avoir dû revoir leur fonctionnement pour être en mesure de s’adapter à ces nouveaux enjeux.
Des dégâts invisibles pourtant dévastateurs !
Sur les 6 personnes sur 10 interrogées qui ont vu des dégâts liés à la sécheresse sur leur habitation :
- 45% ont noté des fissures sur leur façade ou un affaissement de leur maison,
- 34% des canalisations plus régulièrement bouchées,
- 31% des fuites d’eau plus fréquentes,
- 29% des pannes électriques dues au mouvement de la maison,
- 42% des propriétaires concernés rapportent également une fragilisation des équipements extérieurs (par exemple une piscine).
Malgré ces observations, les personnes interrogées se sentent démunies et seulement 19% d'entre elles anticipent les évolutions climatiques à venir.Des propriétaires prêts à déménager ?Ce qui est paradoxal, c'est que 3 Français sur 10 confessent ne pas être au courant des conséquences de la sécheresse sur leur logement, en revanche, ils sont 6 propriétaires de maisons sur 10 à envisager de quitter leur logement.Parmi eux, 33% ne l’envisagent pas encore mais pourraient y songer si cela devient nécessaire, 18% l’envisagent mais avouent que ce serait un grand sacrifice pour eux. Chez les jeunes, ils sont prêts de 77% à l'envisager.Une personne sur deux envisage même un changement de région s'ils devaient changer de logement en raison des dérèglements liés à la sécheresse.Face à ces constats et ces préoccupations de plus en plus prépondérantes : HomeServe prends la parole pour vous accompagner :"Depuis plus de 20 ans, HomeServe s'emploie à fournir des solutions d’entretien et de réparation adaptées pour protéger le logement des français et réduire les pertes en eau, tout en continuant d’innover chaque jour face aux changements climatiques. Conscient de notre rôle à jouer dans ces transformations, nous avons décidé de faire de la préservation des ressources en eau et en énergie au sein du foyer le cœur de notre stratégie, dans la droite lignée de notre programme Empreinte 2030, afin de limiter l’impact du logement sur la planète.” Nicolas Mogenot, Directeur HomeServe Assistance.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1179 propriétaires de maisons individuelles, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères desexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 7 au 10 mai 2024 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI(Computer Assisted Web Interview).Complément d’enquête auprès d’un échantillon représentatif de 105 professionnels (plombiers et électriciens) du réseau agréé répartis partout en France du 23 au 30 avril 2024 par un questionnaire administré par email.