HomeServe a lancé au mois de mai dernier la première édition de son Observatoire, usages et tendances de la Maison. Expert de la Maison depuis plus de 20 ans en France, HomeServe référence désormais chaque année toutes les données clés en lien avec l’habitat.
Afin d’avoir l’écho des professionnels quant aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur leurs activités, HomeServe a collaboré avec la FESP, la Fédération des Services au Particulier. Une étude qualitative a été menée auprès de l’ensemble des 3000 sociétés adhérentes de la Fédération dans le but de recueillir leur expérience par des verbatims*.
Quels ont été les impacts du confinement sur les activités des professionnels intervenant au sein des maisons des Français ?
Le confinement a été un moment de vérité pour les entreprises qui, comme HomeServe, ont fait le choix du multi canal et, plus largement, de s’ouvrir aux solutions digitales pour délivrer leurs services, répondant ainsi aux nouveaux usages et attentes des Français. A titre d’exemple, les chauffagistes du réseau HomeServe ont testé l’application Apizee Diag, un service d'assistance vidéo qui permet d'avoir un diagnostic et des conseils pratiques de professionnels à l'instant T.
Les grands enseignements de cette étude sont les suivants :
Pendant le confinement, les situations les plus complexes à gérer ont été :
A l'avenir, comment la crise sanitaire impactera t-elle vos métiers ?
Et du côté des clients ?
*20 questions ont été adressées aux 3 000 adhérents de la FESP, du 27 avril au 4 mai 2020.