Communiqué de Presse

Publié le

15/3/2022

Dégât des eaux ou fuite d’eau : comment réagir ?

Publié le

15/3/2022

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Lyon, le 15 mars 2022. Une canalisation défaillante ou bouchée, un robinet qui goutte, une baignoire qui déborde...l’eau peut se révéler être le pire fléau des logements dès lors qu’elle s’y invite un peu trop. Pouvant causer des dommages importants, les fuites d’eau sont pourtant des sinistres courants dans les foyers français : plus d’un Français sur quatre a rencontré une fuite d’eau au cours des 12 derniers mois et parmi eux, 8% ont dû en affronter plusieurs*. Pour éviter la douche froide, MesBonsPros.fr, la plateforme à la demande dédiée aux dépannages et petits travaux du Groupe HomeServe, expert des travaux et réparations de la maison, rappelle les bons réflexes à adopter !

4 étapes clés pour ne pas se laisser déborder

1. Couper l’électricité

Le premier réflexe en cas de fuite d’eau importante est de couper l’électricité pour éviter les risques d’électrisation ou électrocution, et pire encore si l’eau peut atteindre les prises électriques du logement.

2. Couper l’arrivée d’eau

Si son emplacement varie en fonction des logements, il faut rapidement trouver le robinet central ou la vanne d’arrêt général pour couper l’eau !

- Dans un appartement : généralement, le robinet général d’arrivée d’eau est placé soit dans la cuisine (généralement sous l’évier), soit dans les toilettes ou dans les parties communes.

- Dans une maison : dans les habitations indépendantes, le robinet central se trouve au rez-de-chaussée, dans le garage ou dans le jardin (Placé dans un regard).

3. Parer la fuite et limiter le débit d’eau lorsque la fuite est visible

Pour limiter les dégâts et les pertes en eau et en attendant l’intervention d’un professionnel, il est possible de panser la zone de fuite, avec l’aide d’une serpillière ou d’un chiffon à l’endroit de la fuite.

4. Déterminer l’origine de la fuite

Parfois invisible, trouver l’origine d’une fuite peut se révéler compliqué. Pourtant, ce travail permettra au professionnel de gagner du temps et de régler le problème plus rapidement. Pour cela :

- Partir des traces d’eau visibles

- Suivre progressivement les traces d’humidité

- Remonter jusqu’à la source de la fuite

Choisir le bon professionnel !

En cas de dégât des eaux ou de fuite d’eau nécessitant un dépannage urgent, la recherche d’un bon professionnel peut rapidement devenir une source de stress et un vrai casse-tête ! Pour faire le bon choix en toute sérénité, MesBonsPros.fr recense plus de 4 000 professionnels qualifiés, partout en France. En quelques clics, les utilisateurs peuvent réaliser un diagnostic précis du problème, obtenir un devis, avec un prix fixe et connu à l’avance, et sont facturés qu’après l’intervention du professionnel. La plateforme s’engage à trouver un professionnel proche de chez eux, qualifié et agréé par HomeServe en quelques minutes seulement.

Le saviez-vous ?

La fuite d’eau est le sinistre qui survient le plus couramment dans les logements. Fuites ou dégâts des eaux, ils peuvent engendrer des dommages majeurs dans un logement et nécessitent une intervention rapide. Une facture d’eau qui explose ou du mobilier endommagé, l’eau peut faire des ravages. Pour protéger les consommateurs et limiter les gaspillages d’eau, la loi Warsmann impose depuis 2011 aux distributeurs d’eau une obligation d’informer ses usagers en cas d’augmentation anormale de la consommation d’eau et permet aux consommateurs d’être indemnisés en répondant à certaines conditions.

Combien ça coûte ?

Si elles paraissent parfois minimes, les petites fuites d’eau peuvent avoir un impact sur la consommation d’eau et sur la facture d’un foyer. D’après le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.Eau) :

- Un robinet qui goutte coûte environ 105€ / an

- Un filet d’eau vous coûte environ 420€ / an

- Une fuite dans vos toilettes vous coûte environ 660€ / an

A PROPOS DU GROUPE HOMESERVE

HomeServe est une société de services pour la maison. Notre métier depuis 20 ans est d’améliorer, d’entretenir et d’intervenir au service d’un habitat durable. Nos expertises couvrent de nombreux domaines d’intervention : plomberie, chauffage, électricité, gaz, serrurerie ou encore l’électroménager, accessibles par abonnement ou à la demande, et auprès de l’ensemble de nos filiales locales de chauffage. Notre offre de travaux, d’installation d’équipements et de réparation des pannes du quotidien apporte une réponse pérenne à l’efficience énergétique et fonctionnelle de la maison. Avec nos 4000 professionnels sur le terrain, nous sommes engagés dans nos métiers auprès de 1,2 million de clients, pour assurer la meilleure empreinte sociale et environnementale sur nos écosystèmes et leurs territoires. C’est notre mission, déclinée au sein de notre programme RSE “Empreinte 2030”.

https://www.homeserve.fr/

Monet + Associés pour HomeServe

Anne-Lise Le Vaillant

monet-homeserve@monet-rp.com

T. 01 45 63 12 43

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