Rendement élevé, taux de panne très bas, option refroidissement et alternative de chauffage plus durable permettant d’améliorer l’étiquette énergétique du logement… Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages. Avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions. Entre pompe à chaleur air/eau, air/air ou eau/eau, connectée ou pas, il est parfois difficile de s’y retrouver ! HomeServe, spécialiste de l’efficacité énergétique de la maison, décrypte les 3 points essentiels pour faire le bon choix.
Avant l’installation : les facteurs déterminants à prendre en compte !
Avant d’installer une pompe à chaleur (PAC), plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer le type de pompe à chaleur le plus adapté aux besoins du logement : la pompe à chaleur doit-elle équiper un logement neuf ou en rénovation ? Une résidence principale ou secondaire ? Doit-elle remplacer une chaudière ou vient-elle en complément d’un autre système de chauffage ? Le logement est-il bien isolé ? Où installer l’unité extérieure ? Quelle puissance choisir ?
Pour déterminer si la pompe à chaleur est compatible avec le logement, le professionnel doit réaliser une étude thermique. Pour cela, il analyse la configuration du terrain, l’altitude, le niveau d’isolation de la propriété, son exposition, le système de chauffage existant, les besoins en chauffage et/ou eau chaude sanitaire et le dimensionnement de la PAC. HomeServe s’appuie sur ses filiales locales avec ses professionnels spécialisés multi-énergies et labellisés RGE, un gage de fiabilité qui permet aux particuliers de bénéficier d’un accompagnement poussé pour leurs travaux de rénovation énergétique et notamment l’installation d’une pompe à chaleur.
Quel type de pompe à chaleur choisir ?
Il existe 3 types de pompes à chaleur. Elles se distinguent notamment par les besoins auxquels elles répondent (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation), leur esthétisme ainsi que par la source d’énergie utilisée pour produire de la chaleur en puisant les calories naturellement présentes dans la terre, l’air ou l’eau.
La pompe à chaleur eau/eau géothermique fonctionne en puisant les calories des eaux naturellement présentes dans les sols. Elle les restitue ensuite à la fois à l'eau chaude sanitaire et au chauffage au logement.
Le système de PAC air/eau quant à lui utilise l'air extérieur comme source de chaleur. Il restitue ensuite ces calories tirées de l’air vers l’eau du système de chauffage : radiateur, plancher chauffant, etc. On distingue 2 types de PAC air/eau : la PAC air/eau split, composée d’une unité intérieure et extérieure, avec liaisons frigorifiques et la PAC air/eau en monobloc avec liaisons hydrauliques. La pompe à chaleur split est le modèle le plus installé en France : l’unité intérieure permet de diffuser la chaleur ou l’eau chaude sanitaire dans le logement. Elle est cependant plus encombrante que le modèle monobloc : il faut, en effet, trouver un espace dédié à l’unité intérieure dans le logement.
Enfin, la pompe à chaleur air/air se compose également de deux unités (intérieure et extérieure). L’unité située à l’extérieur du logement, récupère les calories de l’air qu’elle transmet vers l’unité intérieure. Cette dernière diffuse les calories sous forme d’air pulsée au sein de l’habitat via des splits, cassette ou gainables. Ce type de pompe à chaleur est réversible et peut donc être utilisé comme climatiseur ou chauffage.
Penser aux aides !
Il est important de noter que l’installation d’une pompe à chaleur s’inscrit dans les travaux de rénovation énergétique. Le client peut ainsi bénéficier des aides Ma Prime Rénov et CEE (Certificat d’Economies d’Energie), à condition que la PAC soit installée par une société certifiée RGE. Avec un coût moyen de 15 000€ pour l’appareil et son installation, les aides peuvent couvrir de 2 500 € à 9 000 € suivant le foyer fiscal (CEE et MaPrimeRénov).
À propos de HomeServe
Depuis plus de 20 ans, HomeServe déploie son énergie au service de l’amélioration durable de l’habitat. Avec nos 1 200 collaborateurs et près de 4 000 professionnels sur le terrain, l’entreprise simplifie les réparations et améliore la performance énergétique de la maison. Avec son programme RSE “Empreinte 2030”, HomeServe s’engage pour ses clients, ses talents et les territoires. HomeServe France est la filiale française de HomeServe EMEA, détenue par le fonds d’investissement Canadien Brookfield. Pour plus d’informations : www.homeserve.fr
Contacts presse
HomeServe – Agence Monet
Juliette Thery, Anne-Lise Le Vaillant et Eléonore Goy
monet-homeserve@monet-rp.com
T. +33 (0)1 45 63 12 43