20/10/2022

HomeServe renforce sa présence en Île-de-France avec le rachat de la société SMEC

Créée par Paulo Pereira et Victor Oliveira en 1992, l’entreprise SMEC, située à Saint-Maur-des-Fossés est experte de l’installation et l’entretien de systèmes de chauffage. Les deux fondateurs ont décidé d’anticiper leur départ à la retraite en confiant leur entreprise à HomeServe avec pour objectifs de pérenniser les emplois de leurs 17 salariés et développer leur activité.

SMEC, une société qui s’est imposée à Saint-Maur-des-Fossés

Il y a trente ans, la société SMEC s’impose sur un nouveau segment dans la commune : l’installation de chaudières au sol et murales auprès de clients particuliers. Du conseil, à l’installation, en passant par l'entretien et le dépannage, elle est devenue un acteur historique et de référence dans le domaine sur la commune de Saint Maur intra-muros. Pour accompagner ses clients dans la transition énergétique de leur foyer et répondre aux enjeux climatiques actuels, SMEC propose également des pompes à chaleur aérothermiques et hybrides, des appareils à haute performance énergétique.

SMEC détient aujourd’hui 4300 contrats d’entretien et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros, en constante augmentation depuis la création de l’entreprise

La priorité des fondateurs : préserver l’équipe, éviter le turnover et développer l’entreprise

Après avoir étudié différentes propositions de reprises, Paulo Pereira et Victor Oliveira ont décidé de céder l’entreprise qu’ils ont fondée à un groupe solide afin d’assurer la poursuite de son succès tout en pérennisant ses équipes et ses savoir-faire. Leur choix s’est porté sur HomeServe Energies Services, la division dédiée au chauffage et à la climatisation de HomeServe, qui par sa politique de rachat, sa vision et expertise métier correspondait au cahier des charges fixé par SMEC.

« En échangeant avec le groupe HomeServe nous avons été rassurés. Notre principale volonté était de sécuriser les emplois de nos salariés. Nous souhaitons qu’ils continuent  de bénéficier d’un cadre de travail agréable et surtout propice à leur évolution. L’efficacité et la réactivité de HomeServe tout au long du processus de reprise nous a convaincu, tout comme les valeurs que nous partageons. Nous allons dès à présent mettre en place des actions concrètes avec l’équipe HomeServe comme le partage de bonnes pratiques avec d’autres filiales du groupe, l’accompagnement dans les actions de recrutement et de formation ou encore la mise en place d’outils d’optimisation de la gestion administrative et de digitalisation de la relation client. Nous nourrissons de fortes ambitions de croissance, portant notamment sur l'agrandissement de notre zone d’intervention, à l’est de Saint-Maur-des-Fossés » précisent Paulo Pereira et Victor Oliveira, fondateurs de SMEC.

HomeServe renforce sa présence en Île-de-France

Par ce rachat, HomeServe Energies Services vient renforcer sa présence en Île-de-France et y compte aujourd’hui 3 implantations. Avec Smec, le groupe compte désormais deux implantations dans le Val-de-Marne (HomeServe détient depuis mars 2019 la société VB Gaz, expert chauffagiste situé à Créteil) et une implantation en Seine-et-Marne avec Aujard, rachetée en mai 2020.

La spécificité de HomeServe est de conserver l’identité et l’ADN des sociétés rachetées, les équipes en place, ainsi que leur savoir-faire. Elle s’emploie à mettre à profit des filiales ses expertises acquises depuis 20 ans dans les métiers du dépannage de l’habitat afin de permettre à chacune de poursuivre des objectifs de croissance en local ambitieux. HomeServe Energies Services a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.