D’après une étude exclusive d’Opinion Way pour HomeServe Face aux nombreux changements législatifs sur les aides à la rénovation énergétique, 8 propriétaires sur 10 se disent perdus. 63% des répondants jugent la réduction du budget alloué à MaPrimeRénov' incohérente avec les objectifs de transition énergétique. Pour 2 tiers d’entre eux, le montant actuel de ces aides est insuffisant pour couvrir leurs travaux.
Alors que le Projet de Loi Finances annonçait le 10 octobre une baisse du budget alloué à Ma Prime Renov’, le pouvoir d’achat des Français est déjà sous haute tension. Une coupe à hauteur de 700 millions, qui intervient dans un contexte dans lequel la question de la performance énergétique des logements est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Face à une législation en constante évolution et un accès aux aides de plus en plus complexe, de nombreux propriétaires se retrouvent dans l’attentisme, voire renoncent à leurs projets d'amélioration thermique de leur logement. Devant l’urgence de la rénovation du parc et une précarité énergétique grandissante, HomeServe, acteur majeur de la transition énergétique, en partenariat avec Opinion Way, a interrogé les propriétaires pour décrypter leur compréhension et leur perception des évolutions législatives et les impacts sur leurs projets de travaux .
Budget 2025 : le coup de frein pour la transformation du parc !
Face à la décision du Conseil des Ministres quant à la réduction de l’enveloppe dédiée à Ma Prime Renov’, 63% des propriétaires se disent perplexes, la jugeant incohérente avec les objectifs de transition énergétique du pays. Pour preuve, 6 propriétaires sur 10 admettent qu’il n'auraient pas envisagé leurs travaux de rénovation énergétique sans l'existence de MaPrimeRénov’, tandis que 1 sur 3 a déjà renoncé à un projet faute d’avoir pu en bénéficier. Une situation de flou budgétaire et législatif qui semble freiner les Français dans leurs projets et cristallise les envies des foyers : plus d’un Français sur deux (52%) envisage de reporter ou d'annuler ses travaux de rénovation énergétique si les aides financières comme MaPrimeRénov’ venaient à être réduites ! À l'inverse, 20% envisagent de se précipiter pour finaliser leurs travaux avant la fin de l’année et la révision des aides.
Alors que le gouvernement semble tâtonner quant au sort des aides dédiées à la rénovation énergétique, l’instabilité est exacerbée pour les foyers français : près de 8 propriétaires sur 10 (79%) déclarent ne pas voir clair sur les différentes aides, notamment à cause des nombreux changements de législation ces derniers mois. 6 répondants sur 10 estiment même que le gouvernement n’agit pas assez !
Pour Philippe Notargiacomo, Président de HomeServe Energies Services, division dédiée à la rénovation énergétique du groupe HomeServe qui regroupe 750 collaborateurs :
"Ce PLF 2025 qui diminue les crédits alloués à la rénovation énergétique n'est absolument pas de taille à atteindre les objectifs fixés (plus de 1 millions de rénovations dont 300 000 rénovations d'ampleur en 2025). On ne peut le justifier par la non consommation des crédits 2024, quand on sait à quel point les nombreux changements introduits ont ralenti le rythme des rénovations et mis en pause les projets des propriétaires. Notre étude montre à quel point les aides sont cruciales dans la concrétisation des projets, et combien les changements législatifs fréquents sont un vrai obstacle. Le résultat est sans appel : les rénovations d'ampleurs ne dépasseront probablement pas les 100 000 unités en 2024 (bien loin des 140 000 escomptées), alors que parallèlement le nombre de rénovations financées par MaPrimeRenov seront à leur plus bas niveau sur les quatres dernières années. Il est urgent de se donner les moyens de massifier la rénovation énergétique avec de la stabilité, une augmentation des crédits, une simplification des parcours et un accès facilité au financement du reste à charge !"
Rénovation énergétique : un parcours semé d'embûches !
Outre le manque de visibilité budgétaire, le parcours d’accès aux différentes aides proposées par le gouvernement reste encore difficile pour de nombreux propriétaires : 69% des propriétaires trouvent le dispositif trop fastidieux. Un manque de pédagogie révélateur, puisque 65% des propriétaires avouent ne même pas savoir à combien ils peuvent prétendre… Selon l’enquête, plus d’un tiers des répondants (37%) a même déjà renoncé à réaliser des travaux de rénovation faute d’être parvenu à obtenir des aides telles que MaPrimeRénov’, tandis que 66% d’entre eux estiment que le montant actuel de ces aides est insuffisant pour couvrir leurs travaux.
Et les obstacles ne s'arrêtent pas là ! L’augmentation en flèche des appels de démarchages non sollicités pour la rénovation énergétique ajoute une crainte supplémentaire et ajoute une défiance vis-à-vis des professionnels : 60% des propriétaires ont déjà eu l'impression de faire l’objet d’arnaques lors d’appels concernant MaPrimeRénov’ ! En conséquence, 34% des sondés n’ont pas entamé de travaux, faute de trouver un artisan de confiance. Malgré tout, parmi ceux qui envisagent de faire des travaux, 83 % affirment qu'ils feront forcément appel à une entreprise spécialisée, car les réaliser eux-mêmes leur paraît inenvisageable.
Face à des besoins urgents, les propriétaires attendent ainsi davantage de soutien pour se lancer dans leurs projets, et l’aspect financier arrive en tête de liste pour 76% d’entre eux ! Parmi ces propriétaires, 50% accordent une importance particulière aux dispositifs financiers incitatifs, tandis que 49% seraient encouragés par une estimation des économies sur leurs factures, et 33% aimeraient être mis en relation avec des professionnels de confiance.
Performance énergétique : plus d’un propriétaire sur deux envisage des travaux de rénovation
Cependant, l’état de leur logement et le confort thermique de leur foyer reste un sujet de préoccupation majeur : 23% des propriétaires considèrent que leur logement est mal isolé, une proportion qui atteint 33% pour ceux qui résident dans des logements collectifs. Alors que l’hiver arrive, ils sont 21% à juger leur habitation difficile à chauffer. Une tendance particulièrement marquée chez les ménages à faibles revenus, où seulement 73% trouvent leur logement facile à chauffer (10 points de moins pour les ménages plus aisés).
Alors que les températures ont commencé à baisser, la volonté d’optimiser la performance énergétique de leur logement motive les Français, bien qu’ils peinent encore à réduire leurs dépenses énergétiques : 1 sur 3 considère que sa résidence n’est pas économe en énergie. L’étude révèle que plus d’un propriétaire sur deux (51%) envisage des travaux de rénovation dans les prochaines années. Parmi les projets les plus courants, 34% des répondants prévoient d'installer des panneaux solaires, 26% se concentrent sur l'amélioration de l'isolation de leur logement, et 20% optent pour l’installation d’une pompe à chaleur.
Méthodologie de l’étude:
Etude réalisée par Opinion Way pour HomeServe du 8 au 10 octobre 2024, auprès d’un échantillon de 1017 propriétaires , représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A PROPOS DE HOMESERVE
Depuis plus de 20 ans, HomeServe déploie son énergie au service de l’amélioration durable de l’habitat. Avec nos 1 200 collaborateurs et près de 4 000 professionnels sur le terrain, l’entreprise simplifie les réparations et améliore la performance énergétique de la maison. HomeServe propose ainsi : des solutions pour simplifier l’entretien et les réparations, assurer le bon fonctionnement de la maison, la durabilité des équipements et la préservation des ressources, accessibles par abonnement ou à la demande et des solutions pour améliorer le confort thermique et la performance énergétique de la maison (installations et entretien d’équipements de chauffage et de climatisation, rénovations énergétiques globales et installations d’équipements d’auto consommation). Avec son programme RSE “Empreinte 2030”, HomeServe s’engage pour ses clients, ses femmes, ses hommes et les territoires. HomeServe France est la filiale française de HomeServe EMEA, détenue par le fonds d’investissement Canadien Brookfield.
Plus d’informations : www.homeserve.fr
CONTACTS MÉDIAS - Agence Monet :
Juliette Thery : 06 98 45 13 28
Anne-Lise Le Vaillant : 06 45 68 14 30
monet-homeserve@monet-rp.com