Communiqué de Presse

Publié le

5/7/2022

La société Chauffage du Nord, spécialiste des métiers du chauffage au gaz et pompe à chaleur, rejoint HomeServe

Publié le

5/7/2022

Partager sur :

Créée par Charles De Basly en 1995, l’entreprise Chauffage du Nord est spécialisée dans la vente, l’installation, la maintenance et le dépannage de systèmes de chauffage (chaudières, pompes à chaleur, poêles…). Depuis le 31 mai dernier, elle a rejoint le groupe HomeServe, leader des réparations et travaux de la maison, dans le but de poursuivre et accélérer sa croissance dans le nord de la France.                            

Chauffage du Nord, une entreprise référente sur son marché dans la métropole lilloise                        

Chauffage du Nord, composée des entités Pellet du Nord et Chauffage Ferret à Tourcoing, est une entreprise implantée et reconnue dans la métropole lilloise pour sa forte expertise sur les métiers du chauffage au gaz, fioul et pompe à chaleur. Elle installe chaque année 650 appareils de chauffage et compte près de 4500 contrats d’entretien. Chauffage du Nord emploie 30 personnes dont 16 techniciens et réalise 90% de son chiffre d’affaires auprès de clients particuliers (et 10% de professionnels). L’entreprise est en pleine croissance, elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros et vise en 2022 les 5,5 millions d’euros dont 1,2 million réalisés à travers l’installation de systèmes bas carbone tels que les pompes à chaleur (PAC),poêles à bois ou à granulés.                            

Deux experts des métiers du chauffage réunis par des valeurs communes                        

                           

Charles de Basly, fondateur de Chauffage du Nord, a vendu son entreprise en 2010 pour la racheter en 2015 et la rendre à nouveau florissante. En 2022, son objectif atteint, il fait le choix de la céder à un groupe spécialisé dans les métiers du génie climatique afin d’assurer la poursuite de son succès tout en pérennisant ses équipes et ses savoir-faire. Son choix se porte sur HomeServe et sa division HomeServe Energies Services, dédiée au chauffage et à la climatisation, qui par sa politique de rachat, sa vision de la relation client et son expertise métier correspondait pleinement au cahier des charges fixé par Chauffage du Nord.                                             

HomeServe et Chauffage du Nord ont également en commun une culture d’entreprise centrée sur la valeur des équipes, du collectif et du bien-être au travail. À travers ce rachat, Chauffage du Nord compte tirer parti de l’expertise reconnue  du groupe HomeServe pour développer son chiffre d’affaires notamment par l’adoption d’une politique de  croissance externe et d’accélération des recrutements sur les métiers de la filière du chauffage.

                                           

                                           

L’entreprise compte capitaliser sur la mutualisation des savoir-faire pour renforcer plusieurs volets de son activité : 

                                   

  • s’affirmer davantage sur le segment de marché de la rénovation énergétique en augmentant sa part d’installation de systèmes de chauffage bas carbone comme les PAC ou les chaudières biomasse ; 
  •                                    

  • revoir ses méthodes d’achats en mettant à profit les bonnes pratiques portées par HomeServe;
  •                                    

  • digitaliser sa communication auprès de ses clients.
  •    

    Charles De Basly, fondateur de Chauffage du Nord indique : “Ma priorité réside dans le capital humain, un entraîneur sans joueur ne fait rien ! J’ai retrouvé chez HomeServe cette philosophie qui favorise l’esprit d’équipe et le bien-être des collaborateurs. Chauffage du Nord est entre de bonnes mains, je tiens d’ailleurs à remercier le cabinet Septentrion Finance de nous avoir mis en relation. HomeServe est une entreprise fiable qui mettra à notre disposition son expertise acquise depuis 20 ans dans les services pour la maison et qui nous accompagnera dans la poursuite de notre développement. Leurs multiples savoir-faire aideront l’entreprise à performer, notamment en matière de rénovation énergétique bas carbone et de politique d’achats.”        

                           

    Philippe Notargiacomo, Président de HomeServe Energies Services ajoute : “Je souhaite la bienvenue à Chauffage du Nord, avec qui nous partageons des valeurs communes à l'origine de notre rapprochement. Avec ce nouveau rachat, HomeServe Energies Services poursuit sa stratégie par croissance externe sur l’ensemble du territoire pour construire une offre nationale, appuyée de l'expertise de nos filiales locales. Notre ambition est de devenir le premier acteur indépendant dans le domaine du chauffage au service des clients particuliers, et d’affirmer notre rôle au service de la transition énergétique de l'habitat de nos clients.  Il s’agira également de l’un des enjeux prioritaires sur lequel nous travaillerons très prochainement avec les équipes de Chauffage du Nord.”        

                           

    Une première implantation dans le nord pour HomeServe Energies Services                        

                               

    Depuis sa création, HomeServe Energies Services se développe par croissance externe en ciblant des entreprises indépendantes et pérennes, reconnues localement pour la qualité de leurs services. Elle a fait du développement local le cœur de sa stratégie, avec l’ambition de construire une offre de qualité sur l’ensemble du territoire. Présente dans les régions Normandie, AURA, PACA et Île-de-France, HomeServe Energies Services étend son maillage territorial avec cette première implantation dans le nord de la France. En se positionnant dans la métropole lilloise, HomeServe vise, comme zone d’intervention, les villes de Lille, Tourcoing et Hem. Des synergies sont également envisageables avec la filiale belge du groupe HomeServe, dont les activités se situent à quelques dizaines de kilomètres.                                            

                                               

    La spécificité de HomeServe est de conserver l’identité et l’ADN des sociétés rachetées, les équipes en place, ainsi que leur savoir-faire. Elle s’emploie à mettre à profit des filiales ses expertises acquises depuis 20 ans dans les métiers du dépannage de l’habitat afin de permettre à chacune de poursuivre des objectifs de croissance en local ambitieux. HomeServe Energies Services réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

       

                           

                               

    img

                           

    Découvrez nos derniers communiqués :