Alors que les incitations du gouvernement concernant les travaux de rénovation énergétique se multiplient, 65% des Français estiment être encore mal informés sur les aides de l'Etat. Et les fraudes en la matière ne leur facilitent pas la tâche, malgré l’appel à la vigilance des autorités publiques. Travaux non terminés, manque d’expertise, malfaçons, installations proposées à coût dérisoire, promesses de rendement exagérées : quelques réflexes peuvent pourtant permettre d’éviter l’escroquerie.
HomeServe Energies Services, l’activité de HomeServe dédiée à la rénovation énergétique, passe au crible les bonnes pratiques et délivrent ses meilleurs conseils pour détecter les arnaques.
Avec l’augmentation du prix de l’électricité et l’interdiction de louer des logements considérés comme des passoires thermiques, la réalisation de travaux de rénovation énergétique s’intensifie ; 27% des Français ont entrepris ou songent à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Et les arnaques sont de plus en plus fréquentes : en 2022, plus de 10 000 plaintes pour fraudes ont été déposées par les consommateurs.
Philippe Notargiacomo, Président de HomeServe Energies Services précise :
"Pour lutter contre le phénomène et éviter les mauvaises surprises, HomeServe Energies Services met à disposition des particuliers l’expertise des professionnels de ses 28 sites sur tout le territoire, labellisés RGE, garantissant ainsi la fiabilité des travaux ainsi qu’un accompagnement ultra personnalisé avant, pendant et après les travaux : réalisation d’une étude du logement, installation de solutions permettant de réduire significativement sa consommation d'énergie, montage administratif et financier pour bénéficier des aides existantes directement déduites des devis jusqu’à l’entretien des équipements pour assurer leur performance dans le temps. Cette année, nos 700 professionnels ont assuré plus de 100 000 gestes de rénovation énergétique chez des particuliers."
Les conseils des experts HomeServe, spécialistes de la rénovation énergétique :
Collecter les informations clés sur l'entreprise ou l’artisan
Il convient de prendre le temps d’effectuer des recherches sur le professionnel ou l’entreprise.
Devant la multiplication des projets de rénovation énergétique et les mesures complexes, imposées par le gouvernement, certaines entreprises se présentent comme “mandatées par un ministère ou affiliées avec un organisme public”, pour inciter les particuliers à se lancer dans un projet de rénovation. Alors que le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est très réglementé, il s’agit très probablement d’une arnaque.
Avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, il faut s'assurer que l’entreprise ou l’artisan soient bien certifiés RGE. En effet, pour bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique, tels que MaPrimeRénov’, les Certificats d’economie d’energie ou l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ), les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé “garant de l’environnement” (RGE). Pour vérifier que ce dernier détient ce label, il est possible de consulter l’annuaire gouvernemental des professionnels agréés RGE.
En cas d’arnaque avérée, la fraude doit être signalée auprès des autorités publiques (répression des fraudes sur le site https://signal.conso.gouv.fr/fr) pour éviter que d’autres personnes se fassent avoir à leur tour. Si des problèmes apparaissent avec une entreprise labellisée RGE, il est également important de le signaler.