17/7/2024

Évolution MaPrimeRénov’, une avancée majeure qui donne du souffle à la rénovation énergétique !

17/7/2024

Ce mardi 16 juillet, le nouveau décret MaPrimeRénov’ vient d’être publié : une décision du gouvernement qui revoit à la hausse l’écrêtement applicable à ma Prime Rénov’ Parcours Accompagné dans le cadre de la rénovation globale.

Partout en région, les sociétés du groupe HomeServe, experts de la transition énergétique accompagnent leurs clients dans leur projet de travaux de rénovation. Pour des travaux en mono-geste ou des rénovations de grande ampleur, les 32 filiales du groupe facilitent les projets des particuliers, assurant à leurs côtés le diagnostic de leur habitation, la mobilisation d'aides et de subventions avec prise en charge de leur dossier, l'installation et la mise en service des solutions.

Si jusqu’à présent les taux d'écrêtement impliquaient un rabot des aides lorsqu’il y avait cofinancement par les collectivités (via des aides locales), ce changement revoit à la hausse le montant total des subventions auxquelles les foyers peuvent prétendre.
Philippe Notargiacomo, Président de HomeServe Energies Services, activité dédiée à la performance énergétique du groupe HomeServe, se réjouit de cette annonce

Nous accueillons favorablement ce décret qui permet le cumul des aides locales et nationales. Néanmoins, est-ce que ce sera suffisant pour massifier la rénovation d’ampleur ? Ne devrions nous pas grouper en un budget unique les aides nationales et les aides locales pour simplifier significativement les parcours et leur accessibilité ? Avec des chantiers qui impliquent une enveloppe budgétaire conséquente et une incompréhension des dispositifs d’aides, de nombreux foyers hésitent à se lancer dans un projet de transition énergétique. Le bilan du 1er semestre de l’Anah montre que la route vers l'objectif des 200 000 rénovations annuelles est encore longue. Dans un objectif de massification, nous devons continuer à œuvrer pour rendre le Parcours Accompagné plus accessible et plus rapide. Enfin, l'incertitude politique du moment aura forcément son poids dans les budgets accordés à la rénovation énergétique et sera décisive pour les ambitions de décarbonation des logements français”.

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’interview/éclairage par l’un des professionnels HomeServe et/ou demande de tournage dans l’une de nos sociétés locales pour suivre une intervention.

Service de presse HomeServe

Eleonore Goy - 07 80 06 72 39

Anne-Lise Le Vaillant - 06 45 68 14 30

Juliette Thery - 06 98 45 13 28