Communiqué de Presse

Publié le

11/12/2020

HomeServe France annonce une croissance de son chiffre d'affaires de 14% pour son premier semestre (avril à septembre 2020)

Publié le

11/12/2020

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HomeServe France annonce une croissance de son chiffre d'affaires de 14% pour son premier semestre (avril à septembre 2020)

Spécialiste des réparations et des travaux de la Maison, HomeServe France est une filiale du groupe britannique HomeServe. Le leader mondial des services pour la Maison, présent dans 6 pays, est coté en bourse au London Stock Exchange. Dans le contexte économique actuel, la société annonce un chiffre d’affaires France de 51,7 millions d’euros pour la période d’avril à septembre 2020, soit une croissance de 14 % par rapport au même semestre de 2019.

HomeServe annonce une croissance record du nombre de clients de 5%, son plus fort taux de progression depuis 5 ans

Fort de ses 650 collaborateurs basés à Lyon et à Paris ainsi que dans ses filiales en France, et de son réseau agréé de 4 000 professionnels sur le terrain, HomeServe France enregistre une croissance solide et continue, avec un nombre de clients et un chiffre d’affaires en hausse, respectivement de 5% et 14%. Cette croissance s’appuie sur un taux de renouvellement de 89%, le taux le plus haut du Groupe HomeServe depuis 3 années consécutives.

Les leviers de croissance de la filiale française implantée à Lyon

HomeServe France célèbre cette année son vingtième anniversaire et a présenté en septembre dernier son nouveau plan stratégique à 5 ans qui permettra de poursuivre des ambitions déjà confirmées en partie cette année et à l’origine de ses résultats financiers positifs :

  • Une stratégie de partenariat B2B solide et long termiste. HomeServe fournit ses services à de nombreux acteurs référents des secteurs de l’eau, de l’énergie, du e-commerce, de l’immobilier ou encore des comparateurs pour lesquels elle conçoit une gamme complète de contrats pour le dépannage des pannes de plomberie, électricité, gaz, chauffage, électroménager ou sur les objets connectés de leurs clients. En 2020, les équipes de HomeServe ont conclu des partenariats avec Sowee, Planète Oui, Ohm Énergie ainsi que BeMove et Je Change. A travers ces partenariats solides construits au long terme, HomeServe accompagne aujourd'hui plus d’1.1 millions de particuliers ayant souscrit à ses offres contractuelles. 
  • Le développement par croissance externe constant et rapide de sa filiale HomeServe Energy Services dédiée aux solutions de chauffage et climatisation. En 2018, HomeServe a fait le choix stratégique via la création de sa filiale HomeServe Energy Services, de développer par croissance externe son propre réseau de chauffagistes afin d’apporter à ses clients une expertise locale dans plusieurs grandes villes de France. En 2020, HomeServe Energy Services acquiert ainsi 4 nouvelles sociétés de chauffage et de climatisation (basées respectivement en Normandie, Île-de-France, Loire et Savoie). HomeServe Energy Services, ambitionne d’être présent dans 25 villes d’ici à 4 ans.
  • L’innovation de ses services au profit de solutions toujours plus simples et rapides pour accompagner ses clients confrontés à une panne à la Maison. Depuis 2017, HomeServe s’est concentré sur la valeur ajoutée de l'intelligence artificielle au sein de son parcours client pour accompagner les équipes en charge de la relation client téléphonique. HomeServe a conçu via son entité HomeServe Innovation Factory, deux assistants vocaux disponibles sur smartphones et enceinte connectées, développés en France, et approuvés par Google et Amazon. Afin de proposer un service complémentaire à ses clients confrontés à une urgence au sein de sa maison, HomeServe a lancé la première application vocale de dépannage d’urgence à distance, capable d’établir un diagnostic et de préqualifier une panne afin de proposer une solution de réparation adaptée, assurée par son réseau de professionnels sur le terrain. La seconde application, “ Les Bons Tuyaux “, permet à ses clients et non clients de bénéficier de tutoriels et conseils pour réparer eux-mêmes une panne, en suivant les instructions vocales de l'intelligence artificielle développée par les équipes. Dans une logique également de soutien à l'économie circulaire sur laquelle HomeServe est investi depuis de nombreuses années et renforcé par le contexte sanitaire de 2020, HomeServe développe une offre de bricolage et de dépannage à distance grâce à un système de visio.
  • HomeServe France transfère son expertise et pilote l’ouverture de HomeServe en Belgique

    Après l’ouverture de HomeServe au Japon en Janvier 2020 le groupe HomeServe continue son expansion internationale avec l’ambition d'être présent dans 15 pays dans les prochaines années, à commencer par le déploiement de son activité sur les pays limitrophes de ses implantations européennes et américaines.

    HomeServe fait ainsi son entrée sur le marché Belge. C’est HomeServe France qui pilotera cette 8ème implantation du Groupe dans le monde. L’ensemble des transferts de compétences adaptées aux spécificités belges ainsi que le développement commercial de ce nouveau marché. Les équipes françaises signent ainsi en novembre dernier un accord de partenariat avec le 3ème fournisseur d'énergie Belge ENECO afin de commercialiser ses solutions d’assistance pour la Maison à l’ensemble des clients Eneco dès janvier 2021, auprès de 650 000 foyers approvisionnés par le fournisseur d’énergie.

    HomeServe, employeur dynamique sur l’année 2020

    L’accroissement de l’activité de HomeServe, en lien avec le développement de son portefeuille clients, et l'augmentation significative du nombre de ses appels clients pour des demandes de dépannage dans le contexte sanitaire de cette année, a conduit HomeServe à recruter 78 nouveaux collaborateurs depuis le début de son exercice fiscal en mars dernier. HomeServe s’est engagé parallèlement depuis de nombreuses années dans une démarche de certification de la qualité de vie au travail proposée à ses collaborateurs et a été reconnu Great Place To Work en 2019, puis Best Work Places en 2020.

    Cette récente certification fait écho à l’un des engagements clés de la démarche RSE de HomeServe en faveur de ses collaborateurs et clients : une expérience collaborateur positive nourrit une expérience client positive. A la mi-novembre, HomeServe a ainsi été élu “Service Client de l’Année 2021*”. Un prix qui salue le chantier déjà initié en profondeur par ses équipes ces derniers mois, pour une amélioration constante et 360° de l’expérience de ses collaborateurs, de ses professionnels sur le terrain et de ses clients.

    L’assistance et le dépannage des pannes de la maison. Un secteur en plein essor. La croissance de 17% de HomeServe à l’échelle mondiale

    Le groupe HomeServe, annonce un chiffre d’affaires de 536 millions de £ (Avril 2019 - mars 2020).        

    Cette croissance de 17% confirme également le poids de ce marché au niveau mondial. Avec un taux de fidélisation de 84%, et porté par le contexte économique et sanitaire actuel, le groupe doit notamment ses résultats au développement des offres dédiées aux travaux de la maison, via sa filiale “Home Expert” aux Etats-Unis et “Checkatrade” au Royaume-Uni, ainsi que ses filiales dédiées au dépannage des pannes de chauffage et climatisation.

    A propos de HomeServe

    Avec pour mission de simplifier les réparations et les travaux de la maison, HomeServe est la société de services leader de son marché depuis 20 ans en France. Partenaire de la maison d’aujourd’hui et de demain, HomeServe se développe sur deux métiers :

    • les contrats d’assistance et d’entretien pour anticiper et réparer les pannes dans les domaines de la plomberie, l’électricité, le gaz, l’électroménager, la maison connectée et entretenir les appareils de chauffage et de climatisation,

    • les services à la demande pour les petits travaux du quotidien et réparations accessibles sur la plateforme HomeServe dépannage.

     

    Pour assurer un service de qualité à ses clients, HomeServe s’appuie sur un réseau de 4 000 professionnels. Ils réalisent chaque année plus de 190 000 interventions sur tout le territoire français, soit 1 intervention toutes les 3 minutes. HomeServe se distingue par la qualité de sa relation client et a été élu pour la 4ème année consécutive Service Client de l’Année 2020 dans la *Catégorie Services à l’habitat - Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2019 - Plus d’infos sur escda.fr.

     

    Contacts presse : Agence Oconnection

    Floriane Monnier : fmonnier@oconnection.fr – 06 32 37 57 28

    Valérie Hackenheimer : vhackenheimer@oconnection.fr - 06 12 80 35 20          

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