Hausse des coûts de l’énergie, tension du pouvoir d’achat... Alors que le logement représente le poste de dépense le plus lourd des Français, la maîtrise du budget énergie est plus que jamais au cœur de leurs priorités. En cette période de rallumage du chauffage, la mixité énergétique peut s’imposer comme une solution clé pour alléger les factures. A cette occasion, Homeserve, spécialiste des travaux de la maison et du confort thermique des logements, rappelle les bénéfices de miser sur plusieurs sources d’énergie complémentaires et décrypte les bons réflexes pour s’éviter le coup de chaud sur le budget.
La mixité énergétique : Kézako ?
La mixité énergétique propose une nouvelle approche de gestion du chauffage et de sa consommation énergétique, en combinant plusieurs sources d’énergie pour couvrir les besoins d’un même foyer. Une méthode qui permet d’optimiser à la fois la performance et l’efficacité énergétique, tout en limitant l’empreinte environnementale de son logement.
Dans ce cadre, le Sénat a adopté récemment une loi de planification énergétique, visant à atteindre 50 % de décarbonation dans le mix énergétique et 90 % dans le mix électrique.
Concrètement, pour intégrer la mixité énergétique au sein d’un logement, le foyer peut conserver le système existant tout en ajoutant, au fil du temps, des équipements complémentaires favorisant les énergies renouvelables : des panneaux photovoltaïques, un poêle à bois ou encore une pompe à chaleur hybride.
Par exemple : l’installation d’une PAC hybride en remplacement d’une chaudière au gaz dans un logement
de 100m² avec 4 habitants, construit entre 1949 et 1974, représente 34% d’économies d’énergie (soit environ
790€ par an sur la facture).
Penser à la PAC hybride, une double solution avec un seul équipement
La pompe à chaleur hybride est une solution deux-en-un, combinant gaz et électricité, qui fait partie de la gamme des PAC air-eau. Ce système intègre ainsi une chaudière à très haute performance énergétique, une pompe à chaleur air-eau ainsi qu’une régulation intelligente intégrée.
Cette dernière ajuste automatiquement l’utilisation de deux sources d’énergie en fonction du confort souhaité, des conditions climatiques, du coût des énergies ou encore des émissions de CO2.
Une économie durable et significative pour le portefeuille
Bien que l’investissement initial puisse sembler élevé, la mixité énergétique peut permettre de réaliser des économies significatives sur le long terme, en ajustant sa consommation énergétique selon les usages et les besoins. L’optimisation de chaque appareil permet ainsi de réduire le gaspillage et d’améliorer la consommation globale de son logement. Avoir recours à plusieurs sources d’énergie permet également de limiter la dépendance à la ressource, et limite ainsi l’impact de la hausse des prix !
A noter : l’installation de ces équipements peut être éligible aux aides Ma Prime Rénov et CEE
(Certificat d’Economies d’Energie), permettant de réduire le coût de l’investissement
Au-delà des économies, la mixité énergétique permet une consommation plus responsable et écologique :
en combinant différentes sources d’énergie, elle répartit la consommation entre les énergies fossiles, plus polluantes, et les énergies renouvelables, moins impactantes pour la planète. Cette démarche s’accompagne souvent d’améliorations dans la performance énergétique du logement, notamment grâce à une meilleure isolation. (Source GRDF)
Découvrez notre communiqué de presse ici.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
À propos de HomeServe
Depuis plus de 20 ans, HomeServe déploie son énergie au service de l’amélioration durable de l’habitat. Avec nos 1 200 collaborateurs et
près de 4 000 professionnels sur le terrain, l’entreprise simplifie les réparations et améliore la performance énergétique de la maison. Avec
son programme RSE “Empreinte 2030”, HomeServe s’engage pour ses clients, ses talents et les territoires. HomeServe France est la filiale
française de HomeServe EMEA, détenue par le fonds d’investissement Canadien Brookfield. Pour plus d’informations : www.homeserve.fr
Plus d’informations : www.homeserve.fr
Juliette Thery - 06 98 45 13 28
Anne-Lise Le Vaillant - 06 45 68 14 30
Léonie Wersand - 07 57 50 16 14
monet-homeserve@monet-rp.com
T. +33 (0)1 45 63 12 43